S'abonner

Chirurgie des tumeurs épithéliales thymiques : résultats histologiques, cliniques et évolutifs sur une série de 21 patients à Madagascar - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.379 
G.O. Tsiambanizafy , N.N.M. Razafimanjato, G.J. Lemahafaka, H.J.L. Rakotovao
 Faculté de médecine, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs épithéliales thymiques sont des tumeurs rares. Notre objectif est de décrire l’aspect anatomique, clinique, radiologique, histologique et la prise en charge chirurgicale des tumeurs épithéliales thymiques au sein de l’USFR de chirurgie thoracique du CHU-JRA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive sur une période de quatre ans allant de janvier 2016 à janvier 2020 de tous les patients opérés pour une TET dans le service de chirurgie thoracique du CHU/JRA Antananarivo.

Résultats

La prévalence était de 0,6 % avec une moyenne d’âge de 47,9 ans (18 à 84 ans). Les signes de découvertes étaient dominés par les dyspnées (23 %), fortuite dans 19 %, une myasthénie dans 14,3 % et de douleur thoracique dans 14,3 %. L’altération de l’état général était plus marquée au cours des carcinomes thymiques. La biopsie pour un prélèvement histologique était effectuée par une médiastinotomie antérieure (81,8 %) et une médiastinoscopie (18,2 %). Les résultats anatomopathologiques étaient dominés par les thymomes de types B1 (28,57 %), suivi des thymomes AB (19,06 %) puis des thymomes B2 (4,76 %). Les carcinomes thymiques de type Malpighiens comptaient 14,29 % tandis que les thymomes A, B3 et carcinome thymique neuroendocrine représentaient 9,52 % respectivement. La résection était complète dans 80 % de cas, les 20 % restantes étaient R1. Pour les carcinomes thymiques, 60 % étaient R0, 20 % R1 et le 20 % étaient incertaine. Selon le stade, 43,75 % (16 cas) était en stade III, le stade IIa et IVa représentaient chacun 18,75 %, le stade I est de 12,5 % et le stade IIb de 6,25 %. Pour les cinq cas de carcinomes thymiques, le stade IVa représentaient 60 % des cas, le stade II et le stade IVb représentaient respectivement 20 % des cas. La suite post-opératoire était simple dans 66,6 % des patients. Le taux de mortalité dans notre étude était de 4,7 %.

Conclusion

Nos résultats sont encourageant et avoisine ceux de la littérature. La prise en charge des TET de stade localement avancé comme dans notre étude doit reposer sur une concertation pluridisciplinaire et nécessite de mener des études prospectives pour définir le traitement optimal ainsi que la recherche de l’expression de marqueurs pour une thérapie ciblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 215-216 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie et COVID-19 : indications et résultats observés dans un hôpital tertiaire à Madagascar
  • R. Abdou Rabi, N.N.M. Razafimanjato, N.S. Ratsimbazafy, H.J.L. Rakotovao
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de morbi-mortalité chez les patients opérés pour dilatations des bronches
  • M. Chamakh, A. Abdelkabir, H. Zribi, H.D. Mariem, A. Ayadi Kaddour, S. Ouerghi, A. Marghli